Vous avez besoin de mettre à jour vos connaissances ou celles de vos équipes dans l’éco-conception et la construction routière ? Nous proposons différents formats de formations adaptés à votre besoin :

  • Pour les techniciens et ingénieurs des laboratoires et bureaux d’études techniques qui veulent approfondir leur maîtrise des outils pour proposer des solutions ambitieuses et performantes de conception dans les domaines des terrassements, de la route et de l’aménagement urbain ;
  • Pour les chargés d’études (maîtres d’œuvre ou entreprises) souhaitant identifier les moyens d’optimiser la conception technique de leurs projets et d’intégrer la dimension environnementale dans leur métier ;
  • Pour les responsables innovation des sociétés d’ingénierie et de travaux qui souhaitent approfondir et adapter leur vision au contexte particulier du monde des travaux publics, pour proposer à leur direction un programme d’innovation aligné avec la stratégie de leur entreprise et les grands enjeux du secteur.

Le programme de formation est réalisé sur mesure au regard de vos besoins. Il repose sur 6 modules et une répartition globale en 1/3 de présentations théoriques et 2/3 de cas pratiques :

  • Comprendre les acteurs de la filière : quelles sont les motivations spécifiques d’un chargé de projet de maîtrise d’œuvre, d’un responsable de service technique d’une collectivité, d’un conducteur de travaux d’entreprise ? Chez chacun des acteurs de la filière des infrastructures, les intervenants ont leurs propres préoccupations, leur propre intérêt et souvent une culture spécifique. La mauvaise connaissance mutuelle des intervenants conduit trop souvent à des incompréhensions et des impasses en phase d’étude ou de travaux, sans compter que mieux comprendre son client ou son prestataire, c’est souvent gagner en efficacité, y compris commerciale. Ce module propose une revue des acteurs, un échange autour de leurs particularités et des conséquences opérationnelles à en tirer dans les interactions avec eux,
  • Terrassements : de la classification des sols et des roches au choix des techniques de traitement de sols pour optimiser le mouvement des terres, le module « Terrassements » repose sur le guide GTR (Réalisation des remblais et des couches de forme, IDRRIM, 2023) et le guide GTS (Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques, SETRA-LCPC, 2000). Entre décryptage des guides et cas concrets de projets de terrassements, le module permet aux stagiaires d’identifier les leviers d’optimisation de ce métier traditionnellement fondé sur l’empirisme et la logique du réemploi. La question environnementale est abordée à la fois sous l’aspect des mesures à prendre pour limiter les impacts du chantier (eaux superficielles, faune-flore, déchets, …) et par la question de l’évaluation des impacts globaux tels que les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de ressources granulaires,
  • Matériaux et techniques routières : la devise « le bon matériau pour le bon usage » a conduit à une multitude de types de matériaux élaborés pour la grande diversité des besoins de l’aménagement des infrastructures. Des graves non traités aux bétons en passant par la myriade de matériaux bitumineux, la palette est large. Comprendre d’où viennent les constituants de ces matériaux, dans quelles proportions ils sont mélangés, comment ils sont formulés, fabriqués, mis en œuvre et contrôlés sont autant d’enjeux cruciaux dans la conduite des projets routiers. Chaque matériau a aussi son impact environnemental spécifique, et les questions du recyclage et des émissions de gaz à effet de serre propres à chaque formule sont devenues un savoir indispensable pour prendre en compte les enjeux environnementaux dans la conception et la commande de travaux ;
  • Dimensionnement des structures de chaussées : l’optimisation des dimensionnements routiers est l’un des leviers les plus efficaces en matière d’économie financière et de décarbonation. Mieux dimensionner, c’est consommer moins de matériaux, et donc consommer moins d’énergie pour leur fabrication et leur transport. Mais le dimensionnement, c’est d’abord s’assurer de la durabilité de l’ouvrage, et le chargé de projet doit donc disposer des bons réflexes pour proposer une conception conforme aux nombreux guides et normes tout en ayant la capacité de juger les optimisations possibles. Dans ce module, les exercices de dimensionnement permettent de parcourir les règles et les leviers d’optimisation, des terrassements jusqu’à la couche de roulement, tout en appréciant les impacts économiques et environnementaux des choix opérés ;
  • Entretien routier : du diagnostic de l’infrastructure à la réalisation des travaux, l’entretien routier met en jeu des règles et des techniques spécifiques et une connaissance large du fonctionnement des structures de chaussées. Savoir commander les études de diagnostic dans le bon ordre, dans la bonne quantité et pour le bon objectif est l’un des préalables à la pertinence des dépenses d’entretien. Connaître les avantages et les limites des différentes techniques d’entretien est un autre incontournable pour optimiser ces dépenses et les adapter aux particularités de la voirie. Après avoir balayé ce spectre, le module met les stagiaires en situation au travers de différents cas concrets où ils peuvent évaluer les conséquences de leurs choix techniques sur la durabilité de l’infrastructure, le coût des travaux et leurs impacts environnementaux ;
  • Évaluation environnementale : le domaine routier a fait l’objet de nombreuses études et outils dans le domaine de l’évaluation environnementale. Ce module est en particulier ciblé sur l’utilisation du logiciel SEVE-TP, développé et mis à disposition gratuitement par la Fédération Nationale des Travaux Publics, et qui propose une méthodologie abordable et des indicateurs compréhensibles. Le module est appliqué à des cas concrets permettant de se lancer dans l’utilisation de cet outil et d’être capable de produire et de comprendre un rapport SEVE dans différents types de chantiers (terrassements, entretien routier, …).

Nos formations sont certifiées QUALIOPI (partenariat avec NextDecision) et sont éligibles aux financements de votre Opérateur de compétences (OPCO) dans son programme climat/ transition écologique.