Les dimensions techniques, économiques et environnementales sont indissociables dans la construction responsable du XXIème siècle. Mais il faut des moyens nouveaux pour que cette nouvelle complexité ne soit pas un frein à sa propre ambition.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Lorsqu’un maître d’ouvrage décide d’intégrer des critères environnementaux dans un appel d’offres de travaux, c’est un geste politique fort mais cette initiative peut aussi avoir des répercussions sur le plan technique, financier, juridique, … Il doit donc faire réaliser des études supplémentaires qui ne s’imposaient pas auparavant, et la démarche initialement vertueuse se retrouve immédiatement pénalisé par une surcharge dès les premières phases d’étude. Ce mécanisme se reproduit ensuite dans l’analyse des offres et dans le suivi des travaux. Autrement dit, il faut une conviction très puissante du maître d’ouvrage pour accepter d’affecter des ressources supplémentaires permettant de prendre en compte toutes les dimensions environnementales.

L’ambition de talnia est d’apporter une contribution décisive pour contrer les freins à la prise en compte des enjeux de développement durable dans la construction et l’entretien des infrastructures. La vision portée par notre société est que la maîtrise d’œuvre et les entreprises de travaux ont un rôle clé dans cette ambition, et qu’il faut penser de nouveaux outils pour leur faire gagner du temps et leur faciliter la tâche dans la conception des projets, la préparation des offres, leur analyse et le suivi des travaux.

Les technologies digitales constituent, pour cette mission, à la fois un fantastique outil d’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée et un moyen très efficace de massifier les nouvelles pratiques. Le digital est donc au cœur du projet de talnia.